fbpx
Skip to main content

Les coteaux de l’Abbaye

Les coteaux de l’Abbaye

La remise des trophées des Pyramides FPI 2023 a eu lieu lors de la Soirée de l’Immobilier Neuf au Carré des Docks du Havre.

Notre projet Les Coteaux de l’Abbaye remporte le prix Koregraf pour la Pyramide de l’Impact Sociétal.

C’est le fruit d’un partenariat étroit entre un groupement d’opérateurs associant les compétences d’un aménageur public, la SHEMA et de promoteurs privés, Icade promotion, SOTRIM PROMOTEUR, le groupe POZZO et FLAVIAE.
Cette démarche partenariale forte, à la hauteur des enjeux d’intérêt public de la complexité du sujet, s’est également déclinée au travers d’échanges nourris et d’une coproduction avec la Ville de Caen ainsi que lors des phases de négociation et la coordination avec le CHU de Caen Normandie Normandie.
 
Ce trophée récompense également l’audace d’une équipe de maîtrise d’œuvre menée par Thierry Laverne, qui renoue, au travers de son projet de paysage, avec la tradition des jardins habités des coteaux en balcon sur la vallée de l’Orne. 
Les enjeux environnementaux et les nouveaux modes de vie « rêvés par les urbains, projettent les valeurs de nature et de paysage, au cœur de l’avenir des villes, comme des conditions indispensables de leur durabilité et de leur attractivité. CULTIVER, HABITER, RELIER, ces trois verbes qui conjuguent à l’infini les conditions du développement durable des villes et des territoires, fondent notre projet pour le site Clemenceau. »

Le projet Les Coteaux de l’Abbaye se développe sur 7ha dont 1.2ha d’espaces verts publics. Il est programmé :
✔️ la réalisation de 650 logements
✔️ une SDP de 48 000 m², dont 42 500² de logements et 5 500 m² de tertiaire et de services
✔️ la réhabilitation de 8 bâtiments d’intérêt patrimonial
✔️ la réduction de moitié des surfaces imperméabilisées au profit d’espaces verts

En quoi contribue ce projet ?
➡ Réduction de l'artificialisation des sols
➡ Valorisation des déchets : minimiser l'impact carbone
➡ Développement des circulations douces
➡ Création de lieux de centralité : favoriser le bien vivre ensemble

le