fbpx
Skip to main content

Pourquoi la Normandie a besoin de logement neuf ?

Ralentie par la pandémie et les échéances électorales de 2020, la promotion immobilière n’a pas retrouvé son activité de 2019. Pourtant, la demande en logements neufs est forte, mais les programmes ne sont pas à la hauteur des besoins. Retrouvez le point en vidéo avec Laurent Potier, co-président de la FPI Normandie.

Construire plus de logements

La Normandie compte une trentaine de promoteurs immobiliers. Ces derniers sont en grande partie situés dans les villes de Caen et de Rouen.
Ils réalisent près de 3 000 logements neufs par an (les 2/3 sur les villes de Caen et de Rouen). Le tiers des logements restants est réparti entre les marchés du Havre, Vernon, Deauville …
Toutefois, selon notre Directeur général, la demande des ménages en logements neufs est aujourd’hui supérieure au volume de production.
Et d’après une étude de 2021, du cabinet Adéquation il faudrait passer de 3 000 logements neufs à 4 330 par an.

La hausse des prix de l’immobilier

L’étude du cabinet Adéquation démontre également une augmentation des prix de l’immobilier de 13% à Caen et de 11,5% à Rouen.

Pour faire face à ces augmentations, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Normandie souhaiterait accentuer et accompagner la production grâce à des réserves foncières, des méthodes de réutilisation des bâtiments existants (recyclage ou réutilisation), mais également grâce à une nouvelle règlementation plus favorable et la délivrance de nouvelles autorisations d’urbanisme.

Toujours selon le cabinet Adéquation, réutiliser des logements permettrait de satisfaire 20% de la demande annuelle.